Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le coût et les conséquences du harcèlement

Le harcèlement n'est pas un acte anodin. C'est un mécanisme subtil, organisé par la hiérarchie au sein duquel, les employés sont des acteurs inconscients de la portée de leur action sur leurs collègues.

Il affecte la personne qui en est victime, mais il impacte aussi l'ensemble de la société. Il entraîne bien souvent la personne dans la dépression, voire la maladie et la conduit vers la mise en arrêt de travail. A votre, avis, à qui incombe la prise en charge financière de cet arrêt ? A la sécurité sociale. Mais qui finance la sécurité sociale ? Et bien vous, nous, tout un chacun. Et après, arrivant en fin de droits, soit la victime bascule en invalidité, soit c'est le parcours du combattant pour finalement s'entendre dire que l'on est "une personne à risque". Qu'est-ce qu'"une personne à risque" ? Une personne qui n'est plus rentable, pour laquelle les employeurs, les organismes de réinsertion de travail, ne veulent plus investir pour le reclassement professionnel. Quelqu'un serait-il capable de chiffrer le coût pour la société, du harcèlement au travail afin qu'un plus large public, prenne conscience de l'ampleur financière ? (Où se situe la proportion du gain, par rapport au coût ?)

Outre cet aspect, c'est un tsunami qui débarque dans la vie de famille; la maladie, plus de travail, le coût de la formation quand formation il y a, la perte de confiance en soi voire le suicide pour certains....

Commenter cet article